Les Heures abolies
Les Heures abolies est mon second roman, paru le 13 janvier 2023 aux éditions La Contre allée.
Dans un golfe étroit veillé par des montagnes jumelles et des forêts ogresses, un couple traverse l’obscurité de l’hiver boréal. Deux solitudes, deux funambules qui marchent à gestes et pas comptés sur une ligne, entre sauvagerie et civilisation, monde animal et humain.
« J’ignorais avant ce long hiver qu’il est possible de vivre sans s’écorcher, d’être deux sans heurts ni drames. Le havre de nos corps m’a appris que nous pouvons être fauves sans nous déchiqueter, mélanger nos pelages et nos haleines sans nous battre pour nos territoires. Marcher flanc contre flanc, lécher nos blessures, sans nous confondre en l’autre. Être tribu sans pacte de sang ni serment d’allégeance, ni reddition. »
« Lou Darsan cartographie avec finesse nos désirs et nos failles, révélant brillamment les tensions qui nous parcourent.
Voyage au cœur d’une nature sublime, mais aussi voyage introspectif aux échappées oniriques, qui sont comme autant de fenêtres ouvertes sur nos imaginaires, la lecture des Heures abolies nous fait l’effet d’une ample respiration salvatrice dans nos quotidiens balisés.
Brouillant les frontières entre le récit et la poésie, le réel et le rêve, la langue de Lou Darsan semble guidée par une aiguille traçante qui capte la moindre vibration intérieure, la moindre secousse, la moindre irrégularité. Une écriture-sismographe qui dit l’intime tantôt avec fracas, tantôt comme dans un tremblement, mais aussi une écriture extrêmement visuelle, quasiment picturale. Avec son réalisme onirique, ses associations d’images singulières, ses métaphores filées, Lou Darsan revisite le récit d’encabanement. »
Pour en savoir plus : Les Heures abolies | site des éditions La Contre allée
L'Arrachée belle
L’Arrachée belle est mon premier roman, paru aux éditions La Contre allée le 20 août 2020.
« Au centre de cette histoire, il y a le corps d’une femme, ses hantises et ses obsessions, & il y a la nature. C’est l’histoire d’une échappée belle, d’une femme qui quitte, presque du jour au lendemain, tout ce qui déterminait son identité sociale.
Elle sort de stase et se met en mouvement. Son départ est d’abord une pulsion, une sorte de fuite vers l’avant qui tient du road movie, avec de longues traversées de paysages en voiture, en auto-stop, puis à pied.
De la fuite et l’errance du départ, cette échappée va se transformer en nomadisme et en un voyage vers la réalisation de soi. »
« Marcher jusqu’à atteindre le cri des engoulevents, la quiétude d’un bois, jusqu’à croiser sur leur seuil partagé le renard et le blaireau, jusqu’à faire taire les moteurs et les voix qui saturent son esprit, pour peut-être alors entendre la sienne dans le silence… »
« L’Arrachée belle, c’est une échappatoire à une situation vécue comme oppressante : une vie de couple dont la violence réside dans l’absence de relation, dans le vide entre les corps, dans les non-dits, l’incompréhension, la distance qui se creuse. J’ai voulu faire ressentir la violence de ces quotidiens subis, cette perte de sens qui est devenue pour la femme une absence au monde et à elle-même, et que l’on nomme en psychologie un syndrome de déréalisation et de dépersonnalisation, une façon de s’extraire de ce qu’on ne peut pas supporter, symbolisée par l’absence de prénom de la narratrice. »
Pour en savoir plus : L’Arrachée belle | site des éditions La Contre allée
Poche
L’Arrachée belle est paru en format poche dans la collection Babel des éditions Actes Sud le 17 août 2022.
« Avec ce premier roman à l’écriture organique et précise, Lou Darsan dynamite tous les carcans pour se frotter au plus près des limites de la peau, de l’intime, pousse le retour à soi jusqu’au dernier de ses retranchements. Une ode à la liberté véritable, sans concession. »
Pour en savoir plus : L’Arrachée belle | site des éditions Actes Sud